La retouche photo tout un Art.

La retouche photo est une étape très importante dans le travail qui est demandé à un photographe.

Dans l’univers de la mode toutes les photos sont retouchées. Cette réalité ne dépend pas de moi alors quitte a retoucher les photos autant le faire le plus professionnellement possible.

Je pratique la retouche de portrait avec la même exigence de qualité que la partie prise de vue. Je suis toujours parti du principe que la prise de vue et le post traitement sont une et même chose, l’un ne va pas sans l’autre.
La retouche photo est devenu une spécialisation artistique à part entière contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de faire 3 clics sur un « logiciel magique » pour transformer une simple image en une magnifique photo. Il est par contre tout à fait vrai de dire qu’une mauvaise photo ne restera qu’une mauvaise photo même après des heures de retouche.
C’est beaucoup plus compliqué que cela et plus particulièrement pour réaliser un portrait en plan rapproché.
D’ailleurs si beaucoup de photographes de mode confient le post traitement à des agences spécialisées dans la retouche photographique, ce n’est certainement pas pour rien.
Alors c’est quoi exactement la retouche photo?
Lorsque un photographe vous propose un tarif avec un certain nombre de photos retouchées, de quelles retouches parle t’il?
J’ai pu constater que des confrères proposent des « 50 photos retouchées », ils confondent surement « correction » et « retouche ».
Il est important de comprendre que c’est justement le travail de post traitement qui vous est proposé, qui fait la différence entre un photo qui a nécessité 15 minutes de correction et une autre ou il aura fallu au photographe une prestation de 2 heures.
Retoucher une photo dans les règles de l’art demande une grande d’expérience de beaucoup de travail.

L’exemple que j’ai choisi « portrait d’ Ekatarina » est un cas classique. Cette photo est issue d’un shooting réalisé en montagne, sans éclairage additionnel, et sans aucune préparation maquillage et coiffure.

 

Fichier brut: Photo d’origine non retouchée.
Retouches esthétiques portrait.
Retouche ajustement des tonalités.
Pour retoucher ce portrait d’Ekatarina mon travail a essentiellement consisté à corriger esthétiquement la texture de sa peau pour lui donner un teint plus uniforme. Pour ce portrait réalisé en milieu naturel, il n’était pas question de « lisser » la peau outre mesure cela aurai donné un rendu trop artificiel pour une prise de vue faite en pleine nature.

Toutes les photos sont protégées par copyright © Art lindo photography

+There are no comments

Add yours

Theme — Timber
Droits réservés © Art lindo photography 2011-2015
Back to top
error: Art Lindo Copyright 2017 droits réservés